Infos sur la journée
C’était le 30 March 2025. Je suis parti de la région de La Biolle (vers le chalet à Bernard et Mireille) à 10:23:00 et j’ai atterri dans la région des Haussex (à côté de chez Monique et Yvan) pour un durée de vol de 00:20:00. J’ai volé 1 fois dans la journée. J’ai ressenti une grande satisfaction.
Décollage : 46°12’18.5”N 6°57’55.0”E
Atterrissage : 46°12’43.4”N 6°59’06.7”E
Cette journée a été marquée par plusieurs premières expériences mémorables en parapente avec Manu et sur son initiative.
Mon premier décollage s’est déroulé à la Biolle, près du chalet de Mireille et Bernard. Les conditions étaient idéales : face à la voile, avec une bonne brise de pente, rendant le décollage particulièrement facile. C’était ma première expérience sur ce site en 2025, et nous avons pu profiter de beaux thermiques, à la fois bien alimentés et calmes, ce qui nous a permis de nous amuser en vol.
Pour la première fois également, j’ai tenté un atterrissage au cœur du village. Malgré un repérage précis et une bonne gestion de la sécurité, l’atterrissage a été un peu délicat en raison des petites bulles thermiques au-dessus du village et du peu de surface disponible. J’ai finalement posé dans le petit talus, légèrement en dessous de mon objectif initial.
Le timing était parfait car ce dimanche, le four banal était en activité, ce qui nous a valu des commentaires très sympas de villageois qui nous ont observés.
Mireille a pris la photo de Manu et moi en vol.
Bilan d’apprentissage :
Cette expérience m’a permis de gagner en confiance sur des sites inconnus, tant au décollage qu’à l’atterrissage. J’ai particulièrement apprécié le travail dans les petits thermiques.
Bien que satisfait d’avoir réussi à atterrir dans la zone analysée, je reconnais que ce site d’atterrissage, techniquement exigeant, ne devrait pas être considéré comme notre option principale.
Dans l’ensemble, cette sortie a été très satisfaisante.
Note technique pour l’atterrissage : une destruction au-dessus de l’école main droite, phase vent arrière direction sud, suivie d’une base au-dessus du petit chalet et d’une finale direction Nord constitue une approche appropriée.
Images de la journée
Petite vidéo
Et enfin…
Voici un tracé sélectionné de la journée :
Hike and Fly
J’ai pu faire un peu de hike’n fly. J’ai marché environ 1h15.