Atterrissage par fort vent de face

hook5p
Auteur·rice

Nicolas Bressoud

Date de publication

2 mars 2025

Infos sur la journée

C’était le 02 March 2025. Je suis parti de la région de Vionnaz Frassette Lieu-dit Pro-de-Chaud à 10:52:00 et j’ai atterri dans la région de Mayen pour un durée de vol de 00:15:00. J’ai volé 1 fois dans la journée.

C’est la première fois que Sam, Jean-Da, Manu et moi volions ensemble. Vraiment sympa.

Il faut noter quand même quelque chose. Tout d’abord, au décollage, il y avait un thermique qui était bien installé avec un vent qui faisait un cycle de face, de côté gauche et de cul. C’était vraiment étonnant pour moi. Sam a très bien décollé mais Jean-Da a loupé son déco avec ce cycle thermique bizarre. Manu a décollé sans problème. Cela donnait l’impression que le vent pouvait vraiment changer de direction d’un instant à l’autre.

On était dans un régime de haute pression avec un petit peu de bise sur le plateau, mais rien de problématique ou d’inquiétant. On avait d’ailleurs contrôlé les balises avant le décollage, et il n’y avait vraiment rien d’alarmant. On avait par exemple pas mal de sud à Evionnaz, ce qui est attendu à cette heure de la journée.

Bref. Tout le monde décolle. Et Sam m’appelle. Il avait déjà atterri et Jean-Daniel également. Les deux m’avertissent qu’il y a des pointes à 30 km heures de vent de vallée à l’atterrissage. Je ne suis pas très inquiet parce que les élèves de l’école volent et qu’il n’y a pas d’indicateurs ailleurs (cheminées SATOM).

Juste après le décollage, je me rends compte que ça tient bien et qu’on peut jouer. Je décide toutefois d’aller sur la plaine et d’étudier ce gradient de vent avec Flyskyhy. Effectivement, quand je perds de l’altitude, le vent forcit. À certains moments, l’application ainsi que mon observation m’indiquent que je n’avance plus.

Je ne me suis jamais senti en danger. Toutefois je décide d’être très prudent et de privilégier de me vacher dans un champ direction lac (absence d’obstacles et marge de sécurité si le vent me fait reculer). On peut le voir dans la vidéo, je me pose effectivement un peu trop loin, mais je crois que ma volte était correcte vu la direction de la manche à air à ce moment-là. J’avais les bras haut et j’ai sécurisé la procédure.

Pour la suite, je me rends compte que je peux voler dans ces conditions sans crainte, mais je dois admettre que je ne comprends pas la situation météo.

Images de la journée

Voici un tracé sélectionné de la journée :

Petite vidéo de l’atterrissage grâce à Sam

Hike and Fly

je n’ai pas fait de hike’n fly.